Depuis quatre générations, Coeck fournit au monde de la construction des produits en béton ainsi que des matériaux de construction et de parachèvement. La nouvelle génération poursuit cette tradition tout en prenant ses responsabilités du point de vue climatique. Un entretien avec Catherine et Thomas Coeck, co-administrateurs de la société.
L’entreprise familiale de fabrication de produits en béton Coeck a été fondée en 1929. Aujourd’hui, l’entreprise de production et de distribution est devenue un acteur majeur dans le monde de la construction. Et un vent de durabilité souffle sur l’entreprise depuis une dizaine d’années.
Catherine: « C’est au cours de nos études que mon frère Thomas et moi avons commencé à nous intéresser à l’entreprise durable. D’une part, nous croyons fermement à la gestion d’entreprise socialement responsable, qui signifie qu’une entreprise doit toujours tenir compte des personnes et de l’environnement. D’autre part, un fonctionnement durable est indispensable pour que notre entreprise puisse répondre aux défis du futur. La croissance non durable n’est pas tenable à terme. »
Thomas: « Les premiers pas n’ont pas été très compliqués. Surtout au début, un grand nombre de petites mesures nous ont permis d’avancer rapidement sur le plan économique et écologique. Nous avons rédigé notre premier rapport de durabilité en 2011. Ces dernières années, nous avons notamment fait installer 4 252 panneaux photovoltaïques et procédé à un relighting complet avec commande intelligente. Tout cela nous a permis de réduire notre consommation d’énergie. »
« Nous avons également pris des mesures dans le domaine des déchets et des matériaux et avons étudié les possibilités d’un transfert modal pour transporter davantage de marchandises par voie fluviale. Nous commençons à récolter les premiers fruits de ces efforts, mais nous avons identifié bien d’autres possibilités pour rendre nos opérations plus durables. »
Catherine: « Les déchets d’emballage constituent en effet un énorme défi pour nous. Afin de réduire malgré tout notre impact climatique, nous misons beaucoup sur les matériaux circulaires. Il y a quelques années, tous nos emballages étaient constitués de matériaux vierges. Aujourd’hui, nous utilisons déjà 50 % de matériaux recyclés. Nous voulons passer à 100 % d’ici 2026. »
« Nous avons également adopté la “feuille de route 2050', qui ambitionne la neutralité climatique de l’ensemble de la filière ciment européenne. C’est important pour nous, car nous avons besoin de beaucoup de ciment pour produire du béton. »
Thomas: « Cela nécessitera de profondes adaptations techniques et de production, mais nous sommes convaincus que c’est faisable ! »