Pour Coeck, utiliser intelligemment l’énergie signifie deux choses : réduire notre consommation d’énergie et opter autant que possible pour des sources renouvelables. À l’avenir, nous voulons produire nous-mêmes toute notre énergie.
Pour réduire notre consommation d’énergie, toutes les zones de production ont été dotées d’un éclairage LED économique. Nous étendons maintenant ce « relighting » au reste de notre site.
Nous travaillons également avec des moteurs à faible consommation d’énergie et optimisons nos compresseurs. Nos bureaux et bâtiments d’usine ont de plus été rénovés en mettant l’accent sur l’isolation.
Tout cela nous a permis de réduire chaque année notre consommation de 5 % par tonne produite.
Pour le reste de la demande énergétique, nous utilisons au maximum les sources d’énergie alternatives. Ainsi, nous n’achetons que de l’électricité verte depuis le 1er janvier 2022. Nous produisons également notre propre électricité : les 4 252 panneaux photovoltaïques installés sur notre site peuvent couvrir 12,5 % de nos besoins énergétiques annuels.
À l’avenir, nous voulons produire nous-mêmes toute notre énergie. Nous étudions actuellement la possibilité d’installer des panneaux photovoltaïques dans des endroits moins évidents. Et nous n’excluons pas non plus à l’énergie éolienne.
Notre flotte devient de plus en plus écologique. D’ici 2026, toutes nos nouvelles voitures de société devront être électriques, comme l’exige le gouvernement. Nous passons également systématiquement à des chariots élévateurs électriques. Notre but est que tous les chariots élévateurs fonctionnent à l’électricité d’ici 2030. Nous avons déjà con-struit un nouveau hangar où nous pouvons les recharger efficacement.
Pour atteindre nos objectifs, nous avons mis en place de nombreux projets concrets. Téléchargez notre journal sur la durabilité et découvrez nos initiatives en la matière.