L’exsudation ou l’efflorescence apparaît à la suite d’une réaction entre le ciment et l’humidité entraînant la « libération » de chaux. Si cette chaux, même en quantité infime, est libérée à la surface du pavage, un dépôt saumâtre blanc apparaît.
Afin de limiter l’exsudation autant que possible, vous devez conserver les marchandises, lorsqu’elles n’ont pas encore été posées, dans leur emballage original et les stocker si possible dans un endroit sec.
Pour des matériaux déjà posés, la tache blanche se résorbera et disparaîtra au fur et à mesure avec la pluie. Le délai dépend de la mesure dans laquelle l’exsudation apparaît.
Si vous souhaitez tout de même appliquer un traitement pour accélérer ce processus, vous pouvez utiliser un dissolvant de voile de ciment. Il s’agit de produits à base d’acides qui dissoudront la chaux plus rapidement. En cas d’utilisation de ces produits, suivez les instructions d’utilisation à la lettre et testez toujours d’abord le produit sur une zone moins visible.
De façon préventive, vous pouvez éventuellement appliquer un produit d’imprégnation (hydrofuge) sur vos pavés pour rendre leurs pores imperméables, et ce, bien sûr lorsqu’il n’y a pas encore d’exsudation visible. Un hydrofuge permet de conserver la couleur du pavage plus longtemps.
À la production, nous prenons toujours les précautions nécessaires pour limiter l’efflorescence, mais ne pouvons jamais vraiment en offrir la garantie et comme il s’agit d’un phénomène tout à fait naturel, nous ne pouvons également accepter aucune plainte à ce sujet.